Mon dîner chez des Danois à Copenhague

En préparant mon long week-end à Copenhague, j’ai feuilleté le guide de poche Lonely Planet (pas mal fichu du tout) qui consacre quelques lignes au vieux concept Dine With The Danes. Pour faire court : depuis les années 70, il est possible de réserver un dîner chez l’habitant à Copenhague (une idée de l’office de tourisme danois à la base). S’organiser un dîner chez des Danois pour découvrir leur mode de vie et la cuisine du pays ? Copenhague en mode « J’irai dîner chez vous », je dis pourquoi pas !

Alors voilà, par une fraîche soirée de décembre, juste après Noël, mon amoureux et moi nous sommes rendus chez les Amfelt. Il y a la mère, Lotte, Henrik, le père, et leurs trois enfants. Cette sympathique famille habite une petite maison du quartier chic de Nørreport. Ce soir-là, nous arrivons à l’adresse indiquée vers 18h30 et, oh surprise, nous tombons sur nos hôtes en compagnie de deux Américains pure souche ! (ça, c’était pas prévu)

Cheese ! (la brune sur la gauche, c’est moi)

Dine With the Danes

On trinque dans le petit salon tout en faisant connaissance. Le repas proposé par les hôtes de Dine With The Danes se compose généralement d’une entrée, d’un ou plusieurs plats, d’un dessert et de boissons (ce soir, c’est champagne, bière, vins à volonté et boissons chaudes). Ah, j’oubliais : il y a le snaps ! Avant de commencer à manger, nos amis Danois nous ont invités à lever nos verres d’eau-de-vie en disant « skål » ! (cheers danois) Le dîner commence par le traditionnel smørrebrød, une spécialité locale qui consiste en une tranche de pain de seigle ou blanc beurrée surmontée d’une garniture spéciale (fromage frais, saumon fumé, sauce au saumon, hareng, tranches de viande, crevettes, etc). On en trouve partout au Danemark.

Dine with the danes

Je n’ai pas voulu mitrailler tous les plats pour ne pas gêner nos hôtes. Vous ne m’en voudrez pas ? 🙂

Et voici les desserts. Petits gâteaux de fête parfumés à la cannelle :

Dessert _ Dine with the danes

…et un tas de bonbons à base de réglisse sucrée ou salée (palais sensibles s’abstenir) :

Dine with the Danes

Dire que nos petits Danois habitent à quelques mètres seulement du domicile de Lars von Trier ou de Nicolas Winding Refn, le réalisateur de Drive ! Je ne blague pas. Une soirée très conviviale qui nous a permis d’échanger sur nos cultures, l’actualité politique dans nos pays respectifs, nos balades à Copenhague ou encore le cinéma. Ce soir-là, nous avons quitté les Amfelt vers 23h30 mais ils étaient loin de nous mettre dehors !

Une très chouette manière d’aller à la rencontre d’une nouvelle culture, vous ne trouvez pas ? A refaire ailleurs dans le monde ! Pour info, le concept existe aussi en Afrique du Sud.

Comment organiser un dîner chez l’habitant à Copenhague ?

C’est très facile. Au moins une semaine à l’avance, on adresse un message à Dine With The Danes via cette page Facebook en précisant les dates choisies et en fournissant quelques infos (nombre de personnes, âge(s), profession(s), hobbies, etc.). Ensuite, une personne nous recontacte par mail pour nous confirmer la réservation. Cela vous en coûtera environ 50€ par adulte environ (tarif réduit pour les moins de 15 ans) via Paypal. Penser à demander à l’organisateur si d’autres invités sont attendus le même soir que vous !

Et vous, est-ce que l’expérience Dine With The Danes vous tenterait ?