Lancement imminent du GR Rota Vicentina au Portugal

Ce GR est en passe de devenir l’un des plus beaux d’Europe ! Le projet Rota Vicentina, c’est un grand sentier de randonnée intégré au GR11 et au sentier européen de randonnée E9. Il s’étend des régions de l’Alentejo à l’Algarve sur 300 km, entre le Cap de SaintVincent au sud du Portugal et la ville de Santiago do Cacém (au nord). Un projet qui entend bien doper le tourisme dans les régions du sud du pays, Alentejo et Algarve.

Rota Vicentina est piloté par l’association Casas Brancas et l’office de tourisme du Portugal. Plusieurs partenaires locaux sont associés à ce beau projet : 34 gîtes ruraux (600 places), 16 restaurants et 11 structures d’activités nature.

Deux itinéraires sont prévus : le Chemin historique et le Sentier des pêcheurs. Le premier, d’une longueur de 133 km parcourt l’arrière-pays en 16 étapes, de Santiago do Cacém au nord, au Cabo de São Vicente, au sud. Le second sentier, qui longe la côte portugaise, est plus court : 72 km entre Porto Côvo et la superbe plage d’Arrifana.

Le GR Rota Vicentina sera une très belle occasion de découvrir les nombreux atouts naturels de la côte atlantique portugaise : rochers escarpés, plages sauvages et désertes, flore odorante… Encore un peu de patience, les cartes de randonnée, traces GPS et balisages arrivent ce printemps. Le balisage complet des sentiers sera finalisé dans le courant de l’année 2013. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai trop hâte ! 🙂